Législatives: Le coût et la répartition des dépenses
Mahmoud El Ouaer, membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, a déclaré que le total des dépenses pour les deux tours des élections législatives de 2022 - 2023 s'est élevé à environ 69 millions de dinars, à raison de 35 millions de dinars par tour, sur le budget total alloué pour cette échéance, qui s'élève à 92 millions de dinars.
El Ouaer a expliqué que la partie la plus importante des dépenses est consacrée à la rétribution des 40 000 agents temporaires qui sont des étudiants ou des diplômés de l'enseignement supérieur et qui sont toujours au chômage. "Ils sont appelés à travailler le jour du scrutin et reçoivent une rémunération pour ce travail", a-t-il ajouté.
Et de préciser: "Ces dépenses représentent entre 60 et 70 %, tandis qu'entre 20 et 25 % vont aux services des ministères de l'Intérieur et de la Défense, en contrepartie des services qu'ils rendent à l'ISIE (...) Le reste (environ 10 %) représente le coût du matériel électoral et des services fournis par l'imprimerie officielle".